Comme il est encore possible de faire un suivi d’évènements avec Google analytics (Ps : Not GA), un désir de tracker les sales copieurs de contenum’est venu à l’esprit. La détection des évènements copier, coller et couper s’avère être facile à l’aide de Jquery. Et grâce à l’API « suivi des évènements « de Google Analytics, suivre ces évènements avec GA reste également facile. Voici le petit bout de code de cette astuce :
Notez toutefois que ce code utilise les 10 premiers caractères du texte copié dans le libellé de l’évènement, je ne certifie pas qu’il s’agit d’une valeur idéale pour la dénomination du label, mais un code ça se modifie tout le temps :-).
Rémi Morin
Veilleur - Référenceur
Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.
– Utiliser des fonctionnalités avancées comme le suivi des évènements, des filtres et des segments personnalisés.
– Créer des rapports personnalisés et de tableaux de bord
– Rapport sur les objectifs de conversion clés, le marketing et les campagnes Adwords
Rémi Morin
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De nombreux spécialistes du marketing Internet se laisse prendre par les arguments sur la plus importante stratégie pour améliorer les taux de conversion : l’optimisation du référencement naturel (SEO) ou l’optimisation du taux de conversion (CRO). Ils en parlent comme si l’on devait choisir l’un ou l’autre, dans la pratique, elles sont toutes sauf incompatibles. SEO et CRO vont main dans la main et doivent travailler ensemble pour réussir un site internet.
Que définit en fin de compte le succès de votre site web ?
Les Conversions. Que ce soit la conversion d’un navigateur occasionnel sur les SERPs à un visiteur sur votre site web grâce au SEO ou la conversion de ce visiteur en client par le biais de CRO, il est clair que ces stratégies sont étroitement liées.
Commençons par la définition des objectifs les plus fondamentaux du SEO et CRO. Le but de SEO est de parvenir à un classement élevé dans les moteurs de recherche par mots clés qui correspondent le plus aux requêtes d’un utilisateur, et l’objectif du CRO est d‘augmenter le nombre de visiteurs qui se convertissent en clients. Ce sont évidemment des définitions simplifiées, mais ils démontrent le lien étroit entre SEO et CRO et le rôle de chacun deux joue pour améliorer les taux de conversion.
Le rôle du SEO et du CRO est de se concentrer sur les visiteurs du site. Le SEO veut trouver des prospects sur la base de quoi et où ils sont à la recherche et de leur fournir une raison de visiter un site Web, et le CRO veut créer la meilleure expérience utilisatrice possible quand ils arrivent. Pour réussir à la fois nécessite une compréhension de l’intention de l’utilisateur, ce qui permettra aussi de déterminer la qualité des visiteurs. Les visiteurs qualifiés sont beaucoup plus susceptibles d’être prêt à prendre une décision d’achat que les visiteurs non qualifiés qui ne peuvent pas être à la recherche d’information, voire de ne pas être conscients des raisons pour lesquelles ils ont fini sur une landing page notamment, en premier lieu.
Maintenant, nous allons jeter un oeil à comment et pourquoi le référencement naturel SEO et le CRO peuvent et doivent travailler ensemble pour améliorer les taux de conversion.
Intégrer efficacement l’optimisation au référencement avec l’optimisation du taux de conversion
Stratégiquement utilisation de mots clés. Avant que vous puissiez optimiser une page pour améliorer les taux de conversion, vous devez comprendre l’intention des visiteurs et les mots clés sont le moyen le plus simple et rapide pour l’obtenir. Une page de destination (landing page) utilise des mots clés efficaces pour permettre aux visiteurs qu’ils savent qu’ils sont au bon endroit, puis il est facile pour eux de voir pourquoi et comment faire un achat.
Se concentrer sur un seul produit ou service. Cette stratégie permettra d’atteindre de meilleurs classements des moteurs de recherche et d’améliorer les taux de conversion. Vos produits ou services ne doivent pas concurrencer les uns contre les autres dans les moteurs de recherche ou sur les landing pages. Les moteurs de recherche veulent savoir exactement ce qu’est une page et les visiteurs veulent voir exactement ce qu’ils recherchent et ce qu’il faut faire quand ils débarquent sur une page.
Avoir une visibilité claire, un titre pertinent, percutant, et riche en mots clés. Le méta titre dans les SERPs doit correspondre au titre de la landing page, et devrait inclure le principal mot-clé et avantage du produit ou du service.
Création d’un chemin simple pour la conversion. Lorsque les visiteurs arrivent sur la page, il devrait y avoir un appel évident à l’action qui conduit les visiteurs à l’étape suivante dans votre entonnoir de conversion.
Test. Les stratégies de référencement naturel et de l’optimisation taux de conversion (CRO) doivent être testés pour assurer un flux constant des visiteurs les plus qualifiés vers une landing page avec l’accès le plus simple et facile. (user-friendly)
Lorsque vous commencez une campagne de marketing en ligne, l’optimisation du taux de conversion devrait venir en premier (à moins que votre site ne reçoit pas suffisamment de trafic pour exécuter des tests valides). Une fois que la landing page est optimisée, pour améliorer les taux de conversion vous pouvez développer un programme ciblé SEO qui entraîne des visiteurs qualifiés sur le site. Pensez seulement à l’optimisation du taux de conversion (CRO) ne fait que boucher les trous dans votre seau percé (site web) avant de verser plus d’eau (trafic ciblé).
En fin de compte, sans CRO (conversion rate optimise) et un laborieux travail d’optimisation au référencement (SEO) peut être effectué en vain si les visiteurs ont une expérience négative quand ils débarquent sur une page. Mais sans le SEO, le CRO donne juste une page optimisée avec aucun visiteur. Ils doivent travailler ensemble en harmonie afin de maximiser les visiteurs, d’améliorer les taux de conversion, et augmenter les recettes.
Rémi Morin
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J’aime l’analytique, je resterais pendant des heures en face d’un tableur avec un millier de données provenant de tous les angles possibles, mais la vérité est que 9 fois sur 10, le compte analytique en question n’a pas été mis en place pour me donner les données que j’ai envie ou besoin.
Pour beaucoup, Google Analytics n’est pas ou peu exploité pour sa richesse d’options.
Google Analytics a été créé pour être simple. Vous installez l’extrait de code JavaScript sur la page et c’est parti. Mais il n’ai pas aussi simple que cela, parce que tandis que Google fournit un grand nombre de données, il ne va probablement pas vous donner tout ce dont vous avez besoin, sans quelques ajustements.
Créer une planification
Tout commence par la planification de la mise en oeuvre de vos analyses. Vous voulez vous assurer que vous avez les données dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Plus tard, vous aurez à développer des processus de routine pour tirer le meilleur parti de vos analyses, ainsi que des analyses plus complexes qui feront toutes la différence dans la façon dont vous exécutez des campagnes et des efforts marketings.
Vous voudrez peut-être tenter de repérer un certain nombre de choses avec Google Analytics. Avant de vous lancer dans autre chose, vous devez comprendre ce que vous essayez de suivre et pourquoi.
Voici quelques idées sur les données que vous pourriez suivre.
Les segments de clientèle
Les segments de clientèle vont vous permettre à l’aide des rapports standards et des variables personnalisées de Google Analytics à suivre un client selon son type . Cela permettra de voir les navigations sur site des clients et des objectifs de conversions clés basés sur le type de client spécifique, et donnera également un éclairage supplémentaire sur les navigations que les clients effectueront et des opportunités d’optimisation de taux de conversion. d’où le terme « Entonnoirs de conversion multi-canals« .
Par exemple, la segmentation des clients pour un site de commerce électronique seraient les suivants :
Nouveaux visiteurs
Nouveaux visiteurs qui créer un compte
Nouvelles créations de compte visiteur qui ajoutent au panier
Nouvelles créations de compte de visiteurs qui achètent
Nouvelles créations de compte visiteur qui ne vont pas ajouter au panier
Nouveaux visiteurs qui ne créer pas de compte
Retour des visiteurs – aucun compte
Retour des visiteurs qui créer un compte
Retour des visiteurs qui créer un compte et ajoutent au panier
Retour des visiteurs des créations de compte qui ajoutent au panier & achat
Retour des visiteurs des créations de compte qui n’ajoutent pas au panier
Titulaires d’un compte
Visite & ajout au panier
Visite & achat
Visite sans action
Objectif & suivi d’évènements
Le but du suivi d’évènements permet de voir des conversions spécifiques, et le montant de la valeur pour les points de conversion. Vous pouvez les définir quelles que soient les buts et les évènements que vous souhaitez et qui comprennent des facteurs dynamiques tels que les valeurs d’achat.
Ces données peuvent être utilisées pour évaluer la valeur réelle d’une activité de marketing basé sur la valeur des achats effectués à partir de cette source de référence, plutôt que des approximations basées sur les valeurs totales ou moyennes.
Exemple : les objectifs (Goals)
inscription du client
Ajouts au panier
Acheter et acheter des quantités
Evènements de l’exemple :
Clique sur le formulaire d’inscription
Clique sur vérifier la forme
Catégories de la page
Les catégories de la page permettent de segmenter votre site pour afficher les statistiques pour des zones spécifiques et des thèmes. Si, par exemple, vous voulez savoir si la catégorie de produits A ou B est plus susceptible de donner lieu à un client que de créer un compte ou d’effectuer un achat, vous pouvez suivre ces données. De même, vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les visiteurs interagissent avec certaines sections de votre blog, les catégories de pages le permettront.
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