Google a récemment dévoilé le graphe de connaissance dynamique (Knowledge Graph), ce qu’ils appellent la « première étape dans la prochaine génération de la recherche« . La version initiale s’est progressivement déployée pour les utilisateurs américains et anglais depuis quelques jours qui se compose de trois éléments :
Liens vers différents ensembles de résultats fondés sur des significations contextuelles pour un terme de recherche donné.
Résumés sujet avec les principaux faits visibles dans la barre latérale des SERPs.
« Cases d’information » qui offrent des informations supplémentaires dans la barre latérale des SERPs basée sur les requêtes populaires liées.
Google a annoncé en même temps dans un billet de blog distinct que le Knowledge Graph pour mobiles et tablettes sera compatible avec les systèmes Android 2.2+ et iOS4+.
Google a indiqué qu’il a vu une augmentation notable de l’activité sur son site Web dans les deux semaines depuis que la compagnie a commencé l’une des transformations de recherche les plus importantes de son histoire.
« Selon les premières indications les gens effectueraient plus d’interaction , apprendraient plus de choses … et feraient plus de [recherche] requêtes, » c’est ce que le vice-président principal de Google Amit Singhal a déclaré au journal de Wall Street. « Cela attiserait la curiosité des gens. »
Le graphe de connaissance dynamique montre un large panel, (C’est ce comme cela que Larry Page l’a décrit) vers la droite des résultats de recherche de Google sur certaines requêtes organiques pour les personnes dignes de mention, séries TV, des équipes sportives, des lieux, des livres, et d’autres entités.
En plus de tirer quelques informations de base biographique ou factuelle de Wikipedia, Google propose des liens vers des recherches connexes. Dites que vous recherchez [musée du louvre], Google vous affiche des résultats pour le lieu, des moyens de transport pour s’y rendre, la carte pour repérer le lieu, et d’autres résultats connexes à votre recherche.
Résultat de recherche sémantique google
Rémi Morin
Veilleur - Référenceur
Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.
Le vrai potentiel des réseaux mobiles est la possibilité de se connecter à Internet avec n’importe quel appareil électronique. Pour anticiper la manière dont l’avenir sera Internet est de faire comprendre l’ampleur réelle de l’opportunité offerte par les réseaux de communications mobiles est de briser les limites actuelles
Il suffit donc de simplifier le développement d’applications multi-périphériques (de plus en plus «multi»)
Pour répondre à ces défis, des solutions devraient être fondées sur les technologies web actuelles pour ne pas casser la compatibilité avec les Web existant. Le processus devrait être une évolution. En ce sens, l’importance des développements qui sont actuellement en cours dans des domaines tels que la définition des interfaces, l’échange asynchrone de l’information (AJAX) ou la description des ressources disponibles pour les applications (Web sémantique) sont de bons exemples de l’évolution à suivre pour rendre le Web ubiquitaire.
L’application Appcelerator en fait parti. Un très bon tutoriel vidéo présente c’est outil collaboratif sur Grafikart.
Rémi Morin
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Comment tirer profit de l’attribut auteur pour votre entreprise locale ?
A l’heure actuelle, Google+ n’a plus de secret pour vous. En guise de chiffres, il n’est pas surprenant que Google+ se développe rapidement car ils continuent à promouvoir et à rendre la vie facile à ses utilisateurs en fournissant des liens en invitant leurs amis à rejoindre le réseau. Google continue également d’ajouter des fonctionnalités qui aident à la visibilité et au référencement. Si vous êtes comme de nombreux propriétaires d’entreprises locales, que vous essayez d’obtenir une bonne visibilité de part le référencement et de promotion d’entreprises locales l’attribut « author » que Google a lancé relativement récemment est pour vous !
En terme de visibilité
Après la mise en place de l’attribut « author » , la photo de profil Google+ et le nom apparaît à côté des liens vers les articles écrits par cette personne dans les résultats de recherche Google. En outre, vous pouvez créer un lien vers des sites externes pour lesquels vous avez écrit le contenu, et elles apparaîtront dans l’onglet +1 de votre profil Google. Cette fonctionnalité est positive pour les propriétaires d’entreprises locales qui ont une bonne quantité et qualité de contenu sur le web. Avec la qualité d’auteur de Google couplé avec des personnes cliquant sur le bouton +1 pour montrer le soutien du contenu peut vraiment renforcer les classements. Les données sociales et le graphe social deviennent plus importants dans les algorithmes des moteurs de recherche en terme de positionnement.
Un autre avantage de Google auteur horsmis en terme de d’optimisation au référencement seo.
La façon dont Google affiche les images à partir de votre profil Google est très accrocheur dans les résultats de recherche et est définitivement beaucoup plus visible comparé aux résultats de recherche standard. Il suffit de voir la photo seule peut créer assez de curiosité pour que quelqu’un clique sur l’image ou sur l’article pour voir qui vous êtes et ce que vous faites. C’est une des raisons pour lesquelles il est important de vous assurer que votre profil Google soit à jour et mis à jour en permanence.
Le faite d’implémenter le balisage auteur n’apporte pas seulement des répercussions sur le classement, mais contribue également à fournir une visibilité avec les profils Google et Google+. Étant donné que Google a une façon de maximiser les synergies avec les outils et les produits qu’ils fournissent, ce n’est pas une surprise. Mais même si Google pousse les utilisateurs à utiliser le balisage auteur il néanmoins intéressant de savoir que cela peu avoir un énorme impact de visibilité au niveau des recherches locales.
Rémi Morin
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Pour bien démarrer un Lundi, rien ne vaut une petite douceur ! Je vous propose une infographie que j’ai déniché depuis ma veille prenant en comparaison l’architecture d’une voiture et une checklist seo , assez original 🙂
Sur chaque partie de l’infographie, l’on peux voir que l’auteur c’est amusé à décomposer les parties d’une voiture comme si elle allait passer au contrôle technique.
Bonne semaine !
Source : Spark plug Digital
Rémi Morin
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– Utiliser des fonctionnalités avancées comme le suivi des évènements, des filtres et des segments personnalisés.
– Créer des rapports personnalisés et de tableaux de bord
– Rapport sur les objectifs de conversion clés, le marketing et les campagnes Adwords
Rémi Morin
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Google devrait prochainement mettre à jour son moteur de recherche afin de rendre les résultats de ce dernier plus pertinents grâce au web sémantique.
Aujourd’hui, l’algorithme de Google tente de déterminer l’importance d’un site web en fonction des mots que ce dernier contient ainsi que du nombre de liens pointant vers celui-ci. Le Wall Street Journal rapporte que la firme de Mountain View est en train de procéder aux « plus gros changements de l’histoire de la société pouvant affecter des millions de sites » dont le classement dépend aujourd’hui du fameux PageRank.
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Après Google plus, Bing a discrètement lancé les pages liées pour les utilisateurs inscrits à Facebook via une application Facebook propre à Bing. (Disponible actuellement qu’aux Etats-Unis)
Au premier coup d’œil les pages liées ressemblent au balisage de Google plus avec le micro-format rel author qu’il exploite plus que le service de vérification d’identité. Cependant, après quelques minutes d’essais des pages liées Bing, on y voit de grosses ressemblances.
La différence ?
Avec le balisage d’auteur de Google+, Google permet de déterminer les textes édités (ou tout simplement postés) par vous alors que les pages liées de Bing cherchent à relier le contenu qui vous concerne.
L’objectif est d’améliorer les résultats pour les recherches sur votre nom au sein du réseau de personnes qui sont susceptibles d’être à la recherche de votre nom et de votre prénom.
Vous : objet de première qualité !
Bing n’a pas besoin de créer un fournisseur d’identité car il utilise Facebook comme vecteur de vérification de celle-ci. Donc, cela signifie que les pages liées de Bing ne sont disponibles que pour les utilisateurs inscrits sur Facebook et que vos amis Facebook peuvent ajouter des informations vous concernant en reliant des pages à vous-même.
Et c’est là que le service des pages liées de Bing pourrait faire paniquer certaines personnes. D’autres peuvent ajouter des liens sur vous même ? Et vous pouvez ajouter des liens vers d’autres personnes ?
Vous feriez mieux d’avoir de bons amis … Et de ne pas avoir liées des pages sur eux après avoir bu quelques verres de sky’.
Une boîte de dialogue sur Bing renforce également ce concept d’affichage de la personne que vous voulez être sur Bing. On pourrait presque l’appeler « Recherche personnalisée de personnalité ». Et puis, une fois que vous vous êtes familiarisés avec le concept et que vous pouvez contrôler votre réputation, la fonction devient nettement plus intéressante. Il est aussi facile à dissocier que de lier des pages à votre profil.
Les pages liées de Bing sont essentiellement auto sécurisées dès lors que vous avez activé les autorisations sur Bing pour l’application Facebook, permettant à Bing de publier toute l’activité d’un mur d’utilisateurs qui est associée à leur compte. Ainsi, par exemple, Bing affichera à mon mur des pages que j’ai liées en mon nom propre.
Comment démarrer avec les pages liées Bing ?
1. Aller sur http://bing.com/linkedpages (avec un proxy US). Cliquez sur Get started (démarrer) et cela vous redirigera sur un écran de connexion Facebook, où vous devrez cliquer sur «autoriser» à l’écran de demande d’autorisation. Bing demande pour publier sur votre mur, mais il n’y a rien à craindre ici.
Bing ne diffuse pas vos requêtes de recherche. L’application ne publie que des activités liées aux pages reliées à la vôtre et au profil de vos amis.
2. Vos pages liées. Les premières séries de résultats que Bing affichera pour votre nom ne vont pas être tout ce qu’il y a sur vous, et plus probablement, les résultats seront mélangés avec des informations sur d’autres personnes portant le même nom que vous.
Dans la recherche des pages liées, vous devrez ajouter des mots-clés à votre nom pour trouver les meilleurs résultats. Il suffit de cliquer sur le bouton add me (Ajouter moi) pour l’ajouter à votre profil.
3. Les pages liés de vos amis. Il sera effectivement possible pour Bing de vous donner des suggestions pour des amis qui ont l’application Bing connecté à Facebook, ce qui signifie que vous pouvez relier ces gens immédiatement. Mais vous pouvez aussi lier des pages aux utilisateurs qui n’ont pas l’application et une notification apparaîtra sur Facebook pour eux.
4. Pour supprimer tous les liens de votre profil, la manipulation est aussi facile que de les relier. Il suffit de cliquer sur unlink (Dissocier) dans le résultat.
Comment la recherche personnalisée pourrait façonner la stratégie d’affaires ?
Alors que je ne peux pas dire que les pages liées de Bing m’ont permis de découvrir quelque chose de nouveau sur les gens avec qui j’étais ami, l’expérience a fait dans une certaine mesure de confirmer mon sentiment que l’objectif actuel des moteurs de recherche est de vous tracer en tant que membre de certaines communautés en ligne.
Alors que tout cela commence à faire de la personnalisation, le « traditionnel référencement naturel SEO » devient plus difficile, il me semble évident que ces sites qui créés des identités vérifiées aujourd’hui, ont plus de chances de perturber l’équilibre actuel.
Si vos clients se connectent à vos employés, alors peut-être que le contenu de leur page ou site, les recommandations et les préférences seront plus visibles pour vos clients aussi.
Donc, non seulement vous êtes à leur service, par téléphone et via les réseaux sociaux, mais vous pourriez aussi être à leur service par l’intermédiaire de la recherche.
Cela m’amène à me demander si la couche socialement organisée aura un impact similaire à celui de Twitter ?
À savoir, améliorer le service client en ligne. Peut-être que la recherche personnalisée peut devenir un instrument utile servant de canal pour les clients socialement connectés.
Il semble plausible que, traditionnellement, des questions basées sur des recherches génériques telles que, « qu’est qui est mieux entre Nvidia ou Ati ? » pourraient être une nouvelle opportunité en terme de marketing.
Rémi Morin
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En septembre de l’année dernière, Google avait sorti rel = »next » et rel = « prev » pour palier aux problèmes de pagination dans le référencement et la recherche.
C’est un sujet assez complexe mais il peut être très utile pour les grands sites avec beaucoup de pagination. Maile Ohye de chez Google a mise en ligne récemment une vidéo sur YouTube sur la chaîne d’aide de Google Webmaster expliquant comment tout cela fonctionne en anglais clair pour que tout le monde comprenne. (possibilité de sous-titre en français)
Voici la nouvelle vidéo :
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=njn8uXTWiGg&w=540&h=385]
Rémi Morin
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Facebook a récemment annoncé que la nouvelle Timeline sera mise en ligne pour toutes les pages d’entreprises d’ici le 30 mars. Le nouveau look des pages peut être pré-visualisé dès à présent, cependant ce basculement, pose beaucoup de changements pour les marqueteurs.
C’est un incroyable avantage pour l’image de marque de grandes entreprises comme Coca Cola ou Givenchy, mais qu’est-ce que ce changement signifie pour votre entreprise ?
Les Landing pages ont été éliminées en faveur d’une photo de couverture
Les pages d’entreprises n’ont plus la possibilité de diriger les utilisateurs vers une Landing page ou une application pour la première visite.
Tous les utilisateurs sont immédiatement vers le mur de la Timeline. Ce sont de mauvaises nouvelles pour les commerçants qui comptaient sur une page d’atterrissage « fangate » pour fournir un incitatif pour les nouveaux « fans ». La Timeline offre ce qu’on appelle une photo de couverture, ce qui permet aux entreprises de montrer leur marque dans une grande bannière.
Les dimensions d’une photo de couverture sont 850 × 315, afin que les entreprises ne soient plus limitées à une photo de profil, cependant il y a quelques mises en gardent. Les photos de couverture pour les pages d’entreprise ne doivent pas inclure :
Toute information d’achat ou les prix (comme « 15 % de réduction sur un manteau ! »)
l’information sur le contact, y compris les adresses de sites Web ou des adresses e-mail
Toute référence à des éléments de Facebook, comme « j’aime » ou « partager »
Appels à l’action, comme « Obtenez-le maintenant » ou « Dites à vos amis »
C’est une grande occasion pour l’image de marque, mais cela devient un défi pour les marqueteurs pour promouvoir leurs produits et services.
Les onglets ont été diminués en visibilité
Les onglets personnalisés sur le côté gauche d’une page Facebook utilisés pouvait être une bonne place, maintenant, ils sont relégués à une position sous la photo de couverture. Il y a seulement quatre places pour les applications visibles, dont l’un est en permanence pris par les photos.
Les marqueteurs auront à décider quelles applications ils devront à mettre en place pour les faire figurer sur la page et d’élaborer des stratégies sur la façon de les promouvoir. La Timeline Facebook permet également à chaque onglet d’être représenté par une vignette.
La façon dont les applications sont affichées dans la page des « fans » a changé, aussi. Désormais, les applications Facebook s’ouvrent au milieu de la page et la largeur est passée de 520 à 810 pixels. Les développeurs vont être heureux.
Les entreprises peuvent ajouter des « milestones » (évènements important) importants à leur Timeline Facebook
Les marques peuvent désormais ajouter des événements importants de leur Timeline Facebook, comme la date de la création de la société ou quand un produit a été lancé. C’est une manière visuellement spectaculaire pour ajouter une touche personnelle et humaine à une page « fan » et c’est un excellent moyen pour aider les utilisateurs à se sentir liés à une marque.
L’avenir de la « fangate » peut être en danger
Puisque les Landing pages ne peuvent plus être utilisée, les pratiques de « likegating » ou « fangating » (limitation de contenu uniquement aux utilisateurs qui sont « fans » de la page) peuvent devenir obsolètes. Pour le moment, le « fangating » est encore possible … En quelque sorte.
Seulement les « fans » peuvent voir le contenu restreint, mais pas immédiatement après en cliquant sur le bouton « j’aime ».
Auparavant, quand un « fan » aimait une page, l’onglet était actualisé automatiquement pour voir le contenu caché, mais maintenant, les utilisateurs doivent recharger manuellement la page pour le voir. Cela pourrait être simplement un problème, ou peut-être un signe que Facebook ne prendra plus en charge cette fonctionnalité à l’avenir.
Les entreprises seront en mesures de communiquer directement avec les « fans »
Les entreprises auront la possibilité de converser avec les utilisateurs par message privé, ce qui est excellent pour les marques qui veulent maintenir un échange avec ses consommateurs.
C’est un excellent moyen pour les marques d’utiliser Facebook comme un service à la clientèle, puisque les utilisateurs ont tendance à communiquer leurs façons de penser via les médias sociaux.
Les messages spécifiques peuvent avoir aussi une place plus importante
Les administrateurs de page auront la possibilité de verrouiller certains « posts » ou mises en avant. Les messages de mentions apparaissent également en haut de la Timeline. C’est une aubaine pour les commerçants qui souhaitent promouvoir un concours, vendre d’une manière différente avec l’habitude d’une Landing page.
Dans l’ensemble, les changements semblent être comme un jeu pour les commerçants et les développeurs.
Que pensez-vous de ces nouveaux changements ?
Rémi Morin
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