Solution : Lien vers Google+ et respect sémantique HTML5 [rel = publisher]







Google plus et la validation w3c html5

Google plus et la validation w3c html5

Google a récemment présenté les pages de marques pour Google+. Ces pages incluent une fonctionnalité de lien réciproque. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, tout d’abord vous devrez configurer votre page de marque, à côté ensuite vous aurez à ajouter une petite ligne de code à la tête de la section de votre site.

Cependant, cette ligne de code n’est pas actuellement une norme de balisage HTML5 , par conséquent, le validateur W3c renverra une erreur. Après quelques semaines de réflexion, j’ai trouvé une solution – ce qui est plus une solution rapide à une solution réelle – mais cela devrait être suffisant pour l’instant.

Lier vers Google+ la page de votre site web d’une manière valide pour HTML5

Créer une page  ou profil Google+ (si elle n’est pas encore fait).

Tout d’abord saisir le petit bout de code à partir de Google+ avec l’outil de configuration de badge.  Récupérer votre id (vous pouvez le trouver dans la balise canonique sur votre page ou profil Google+ ).
Vous aurez juste besoin de la première ligne de code, qui devrait ressembler à:

<a href='VOTRE_ID_GPLUS' title='Google Plus' rel="publisher">Google+</a>

Vous pouvez maintenant vérifier avec la variable PHP $ _SERVER[‘HTTP_USER_AGENT’] et de dire avec un script que si l’user-agent ne contient pas W3C Validator, alors il affiche la ligne de code.
Le résultat devrait ressembler à ceci :

if(substr($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], 0, 13) != 'W3C_Validator') {
echo '<a href='VOTRE_ID_GPLUS' title='Google Plus' rel="publisher">Google+</a>';
}

Maintenant allez-y, vérifiez avec l’outil de Google richs snippet si la liaison s’effectue bien et valider votre code :

Google outils et richsnippets
validateur w3c

J’espère que vous apprécierez ce rapide petit correctif. Espérons que la balise « rel=publisher » devienne un attribut à nouveau valide pour l’html5.
Edit du 11/01/2013 : source google
Possibilité de le faire apparaître directement dans l’url ahref aussi bien pour l’attribut auteur que éditeur (réservé aux pages), ce qui réjouira le valideur w3c !
exemple : http://..google.com/111…?rel=author ou http://..google.com/111…?rel=publisher
Pensez à ajouter un lien vers votre site internet dans la section contributeur sur votre profil Google. Sans cette dernière petite manipulation, le miracle ne se réalisera pas.

Rémi Morin

Veilleur - Référenceur Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInPinterestGoogle Plus








Rédigé le par Rémi Morin

7 Réponses pour l'article Solution : Lien vers Google+ et respect sémantique HTML5 [rel = publisher]

  1. Besky

    Bonjour,

    Merci pour cette astuce bien pratique.

    Pour une solution à plus long terme j’ai lu sur un profil google+ en Anglais qu’il était possible d’afficher le lien de cette manière:

    http:…./id-de-la-page?rel=publisher

    Est ce que quelqu’un peut confirmer ceci ? Personnellement j’ai essayé sans grand succès Google ne validant pas mon site avec cette méthode.

    Cordialement,
    Besky.

  2. 1er post sur ton site que je suis depuis un moment 🙂
    Merci pour ce détail. je viens de créer mon compte google+… un peu perdu au premier abord.. vraiment différent de fb et tw..
    j’avais donc ajouté ce bout de code fourni par google. étant en train de préparer la future version du site propre , je suis ravi de voir ce bout de code pour passer la validation 🙂

    merci à toi Rémi 🙂

    • WoW Merci ! Quels éloges 🙂 Oui ce bout de code permettra la validation w3c pour l’Html5 en attendant que cela soit pris en compte. Google + est pour le moment à mon sens un réseau social qui est utile pour une seule chose, la possibilité de faire diffuser de l’information en y laissant de jolis backlink 😀