Les effets de l’html5 sur le référencement naturel seo







html5 et le référencement seo

html5 et le référencement seo

L’Html5 est-il positif pour le référencement SEO ?

Lorsque certains analystes affirment que l’Html5 réduit le champ d’application du référencement naturel SEO, beaucoup d’autres arguments contre cette affirmation. Ici, nous analysons les effets possibles que l’Html5 peut apporter sur le SEO. Avant de se plonger dans le sujet, nous devrions savoir ce que l’Html5 est réellement.
Il s’agit d’un langage structurel et qui sert à la conception des pages pour le web. L’Html5, comme son nom l’indique, est la cinquième révision de la norme HTML, formé en 1990 successeur direct à l’Html4 en 1997.

L’Html5 offre une flexibilité pour les développeurs web et les concepteurs. Combiné avec le Css3, l’Html5 peut créer de la magie dans le développement web. Il peut remplacer les animations Flash dans une large mesure.

En effet, l’utilisation des techniques de Gradient, Transitions, Canvas dans l’Html5 influe le développement web. Mais, qu’en est-il du SEO ? En général, les gens perçoivent l’Hml5 comme une menace pour le référencement en raison de ses nouveaux éléments sémantiques, craignant que cela détermine la position dans le référencement pour les moteurs de recherche.

Est-ce que cette anxiété est vraiment viable ? Non, ce n’est plus une fausse déclaration ou présomptueux que l’Html5 va changer entièrement le référencement naturel SEO. Le référencement naturel est un effort pour stimuler le trafic des sites web par le biais notamment de soumissions d’article, le renforcement des liens et sociale ainsi que de la campagne médiatique. À n’importe quel moment, selon des sources fiables, l’Html5 ne sera une menace pour le référencement. Le classement des pages d’un site web sera plus dépendante des contenus pertinents et des liens de retour de qualité. Les éléments sémantiques de l’Html5 ne peuvent pas nuire à ce scénario.

Toutes ces affirmations sont-elles fausses?

L’Html5 est livré avec de nombreuses balises utiles et des éléments sémantiques. Différent des versions précédentes, l’Html5 octroie des options multiples pour les développeurs afin d’optimiser les sites Web et les applications dans les moteurs de recherche. L’Html5 offre des balises telles que head, section, article, nav et footer. Elles auront une grande importance en générant du trafic vers sites variés. En effet, ces balises peuvent stimuler une meilleure indexation des pages web dans les moteurs de recherche.

On dirait que le référencement et l’Html5 va main dans la main. N’importe quelle page web avec un contenu pertinent et des liens de retour nombreux et de qualités peuvent surclasser un site développé avec la sémantique de l’Html5, contrairement avec des liens de retour pauvres et du contenu dupliqué ou cloaké le site peut être déclassé. Cela signifie que l’Html5 ne sera un élément qui réduira le champ d’application du référencement naturel. Si un développeur créer un site avec un code avancée Html5 et une bonne optimisation pour le référencement SEO, pour sûr, son site internet peut avoir une place au début des résultats de recherches sur les moteurs de recherche.

Amélioration de la segmentation des pages codées en Html5

Les moteurs de recherche deviennent plus intelligents et il y a de nombreuses raisons de croire que, dès maintenant, ils s’appuient sur la segmentation page. Fondamentalement, la segmentation de la page signifie qu’une page est divisée en plusieurs parties distinctes (c.à.d contenu principal, les menus, en-têtes, pieds de page, les articles des liens, etc..) et ces parties sont traitées comme des entrées distinctes. À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen pour un maître du web pour indiquer aux moteurs de recherche comment segmenter une page, mais cela est lié au changement de l’ Html5.

La balise <article> est probablement la meilleure du point de vue du référencement naturel car elle permet de marquer des entrées distinctes dans une publication en ligne, comme un blog ou un magazine. Il est à noter que lorsque des articles sont marqués avec la balise <article>, cela va rendre le code Html plus propre, car il permettra de réduire la nécessité d’utiliser des balises clés.

La balise <section> peut être utilisée pour identifier les sections séparées sur une page, chapitre, livre. L’avantage est que chaque section peut avoir sa rubrique Html distincte. Comme avec la balise <article>, on peut présumer que les moteurs de recherche seront plus attentifs au contenu de sections distinctes. Par exemple, si les mots d’une expression de recherche se trouvent dans une section, cela implique une plus grande pertinence dès lors moment que ces mots se trouvent tous dans la page ou dans des sections distinctes.

La balise <header> (qui est différente de l’élément de tête) est une bénédiction pour les experts SEO, car elle donne beaucoup de flexibilité. La balise <header> est très similaire à la balise <H1> mais la différence est qu’elle peut contenir beaucoup de choses, telles que H1, H2, H3, éléments des paragraphes entiers, liens codés en dur (et cela est vraiment précieux pour le référencement), et tout autre type d’information que vous sentez pertinent d’inclure.

La balise <footer> pourrait ne pas être aussi utile, mais elle permet d’inclure des informations importantes et elle peut être utilisée à des fins de référencement. Les balises <header> et <footer> peuvent être intégrées plusieurs fois sur une seule page ; C’est à dire que vous pouvez avoir un en-tête séparée / pied de page pour chaque section, ce qui donne vraiment beaucoup de flexibilité.

La balise <nav>. La navigation est l’un des facteurs importants pour le référencement naturel et tout ce qui facilite la navigation est le bienvenu. La balise <nav> peut être utilisée pour identifier une collection de liens vers d’autres pages.

Pour l’instant l’Html5 est encore loin. Les moteurs de recherche seront plus attentifs à l’Html5 une fois qu’un plus grand nombre de développeur le mettra en place. C’est alors seulement à ce moment précis qu’il sera possible de savoir exactement comment les moteurs de recherche permettront de traiter les pages Html5.

Edition de l’article Lundi 27 février 2011 :

Je viens de trouver un article très intéressant qui complète celui-ci d’un point de vue technique.

Rémi Morin

Veilleur - Référenceur Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInPinterestGoogle Plus








Rédigé le par Rémi Morin

9 Réponses pour l'article Les effets de l’html5 sur le référencement naturel seo

  1. Il me semble qu’auparavant il n’était pas conseillé d’utiliser plusieurs balises H1 dans une même page. Aujourd’hui avec le HTML5 et ses nouvelles balises header, section, article, footer… vous avez la possibilité de rajouter un titre en H1 dans chacune de ces parties.

  2. l'html5, combiné à du css3, de l’accessibilité, des micro-format, des micro-data, des balises opengraph, du Google+, et du chargement asynchrone des librairies, est pour moi une réelle opportunité pour le SEO, quitte à faire une refonte de votre code source, exploitez, toutes les nouvelles fonctionnalités, mises à votre disposition, et n'oubliez pas que l'html5, combiné à du css3 permet de concevoir des sites multi-support: ordinateur, mobile, tablette, complètement SEO Friendly avec des urls uniques… Bravo pour cet article ;-)

  3. Il y a aussi les balises de délimitations de contenu Adsense. C'est très subjectif, mais j'ai l'impression que ça aide à cibler le contenu principal pour la recherche

    • Ulrik Le Geek

      Effectivement aucun rapport, ni même le 1er commentaire. Vous confondez SEO et architecture d'un site web. Tout est SEO pour vous lol
      Cependant les 2 commentaires sont très intéressants car il faut de tout pour faire un bon site web et surtout un site…. "USER FRIENDLY" car c'est ça le plus important :)