Gérer la refonte d’un site internet ( audit seo )







Via Scoop.itMa Veille

Lorsque l’on souhaite refondre un site internet, c’est à dire en refaire une nouvelle version, il faut avant tout, réaliser un document de travail expliquant l’expression de besoin.
Auditer son site :
Tout d’abord, il est primordial d’auditer son site pour comprendre ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas :
Taux de rebond : étudier les pages vues par visite de son site, les comparer aux concurrents, et rechercher les typologies de pages les mieux adaptées, et celles les plus mal pensées.
Attention, beaucoup pensent qu’une refonte graphique réussie fera gagner en pages vues par visite, ce qui peut s’avérer faux : il n’est pas rare que la version actuelle qui ait connu des optimisations pendant des mois, voire des années, ait des éléments fonctionnant très bien (emplacement des liens, typologie de liens…), qui font que la refonte risque de faire perdre ça ! Je vois ainsi régulièrement des sites dont la refonte fait perdre 10 % de pages vues/visite du fait d’erreurs !
Référencement : quelles sont les pages performant le mieux ? Quelles pages performent le plus mal ? Dans quels mots clefs y a-t-il un gap d’audience à récupérer ?
La refonte d’un site est l’occasion ou jamais de se pencher sur son référencement, pour rechercher des leviers d’augmentation de la visibilité !
Ainsi, se donner des thèmes, pages et des mots clefs à travailler prioritairement permettra de se donner des objectifs et permettre un gain grâce à la refonte du site.
Sources de trafic : l’étude des sources de trafic, comparées à celles de vos concurrents français et   internationaux vous donnera des axes de travail : si votre audience provient à 70 % de Google, et à 20 % des accès direct, alors que vos concurrents ont 50 % de visiteurs en accès direct, vous trouverez ainsi un axe de travail majeur !
Monétisation : étudier les pages vues par visite de son site, les comparer aux concurrents, et rechercher les typologies de pages les mieux adaptées, et celles les plus mal pensées.
Etat technique : Si votre site a des soucis récurrents de stabilité, et de bugs, mettre en place des process pour développer et recetter le développement hors production, pour ne pas nuire à la qualité du perçu de votre site serait une bonne chose !
Par ailleurs, suivre les indicateurs de performance que sont la vitesse seront importants pour la qualité de votre site.
Design : souvent, n’ayant pas de graphiste en internet, le design est un problème car il est dur à changer et améliorer.
Faire une nouvelle version est l’occasion ou jamais de vérifier ses erreurs et repartir sur de bonnes bases !
Web 2.0 : avez-vous pensé que le contenu produit par les visiteurs est du contenu gratuit, à ne pas négliger ?
C’est ainsi qu’un site comme CommentcaMarche.net se paie le luxe d’être le 1er site média, malgré un nombre limité de contenu produit en internet, car il dispose d’un des plus gros forums mondiaux.
Par ailleurs, les réseaux sociaux peuvent attirer un public nouveau, et accroitre son audience. Une meilleure intégration des réseaux sociaux sur votre site sera donc importante !
Document de préconisation :
Une fois l’audit réalisé, il est nécessaire de réaliser un document de préconisations fonctionnelles, tenant compte de la gestion des acquis (éléments fonctionnant bien).
En parallèle de ça, la réalisation d’une nouvelle version devra être pensée pour permettre de gagner de l’audience et du CA : si vous investissez 3000 ou 10 000 € de frais divers, il est primordial qu’ils portent leurs fruits.
Par ailleurs, la nouvelle version peut être le moment idéal pour lancer de nouvelles sections en fonction de la demande du marché.
Gestion du recettage :
La phase crutiale du recettage permettra de s’assurer que l’ensemble des éléments ont bien été pris en compte.
Il faudra veiller notamment à ce que la nouvelle   version du site :
Fonctionne sur tous les navigateurs majeures
L’absence de bugs : il vaut mieux prendre son temps
La bonne gestion seo en gérant l’ensemble des points cruciaux en terme de référencement : urls, titles, maillage, etc.
Via sebastiendechezelles.com

Rémi Morin

Veilleur - Référenceur Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.

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Rédigé le par Rémi Morin

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