mise en oeuvre effective et l'utilisation de Google Analytics
Mise en oeuvre effective et l'utilisation de Google Analytics

Il s’agit d’une série d’articles que j’ai mis en place sur la mise en oeuvre effective et l’utilisation de Google Analytics.

Suite donc de celui-ci : 10 Conseils pour débuter sur Google Analytics

J’aime l’analytique, je resterais pendant des heures en face d’un tableur avec un millier de données provenant de tous les angles possibles, mais la vérité est que 9 fois sur 10, le compte analytique en question n’a pas été mis en place pour me donner les données que j’ai envie ou besoin.

Pour beaucoup, Google Analytics n’est pas ou peu exploité pour sa richesse d’options.

Google Analytics a été créé pour être simple. Vous installez l’extrait de code JavaScript sur la page et c’est parti. Mais il n’ai pas aussi simple que cela, parce que tandis que Google fournit un grand nombre de données, il ne va probablement pas vous donner tout ce dont vous avez besoin, sans quelques ajustements.

Créer une planification

Tout commence par la planification de la mise en oeuvre de vos analyses. Vous voulez vous assurer que vous avez les données dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Plus tard, vous aurez à développer des processus de routine pour tirer le meilleur parti de vos analyses, ainsi que des analyses plus complexes qui feront toutes la différence dans la façon dont vous exécutez des campagnes et des efforts marketings.

Vous voudrez peut-être tenter de repérer un certain nombre de choses avec Google Analytics. Avant de vous lancer dans autre chose, vous devez comprendre ce que vous essayez de suivre et pourquoi.

Voici quelques idées sur les données que vous pourriez suivre.

Les segments de clientèle

Les segments de clientèle vont vous permettre à l’aide des rapports standards et des variables personnalisées de Google Analytics à suivre un client selon son type . Cela permettra de voir les navigations sur site des clients et des objectifs de conversions clés basés sur le type de client spécifique, et donnera également un éclairage supplémentaire sur les navigations que les clients effectueront et des opportunités d’optimisation de taux de conversion. d’où le terme « Entonnoirs de conversion multi-canals« .

Par exemple, la segmentation des clients pour un site de commerce électronique seraient les suivants :

  • Nouveaux visiteurs
  • Nouveaux visiteurs qui créer un compte
  • Nouvelles créations de compte visiteur qui ajoutent au panier
  • Nouvelles créations de compte de visiteurs qui achètent
  • Nouvelles créations de compte visiteur qui ne vont pas ajouter au panier
  • Nouveaux visiteurs qui ne créer pas de compte
  • Retour des visiteurs – aucun compte
  • Retour des visiteurs qui créer un compte
  • Retour des visiteurs qui créer un compte et ajoutent au panier
  • Retour des visiteurs des créations de compte qui ajoutent au panier & achat
  • Retour des visiteurs des créations de compte qui n’ajoutent pas au panier
  • Titulaires d’un compte
  • Visite & ajout au panier
  • Visite & achat
  • Visite sans action

Objectif & suivi d’évènements

Le but du suivi d’évènements permet de voir des conversions spécifiques, et le montant de la valeur pour les points de conversion. Vous pouvez les définir quelles que soient les buts et les évènements que vous souhaitez et qui comprennent des facteurs dynamiques tels que les valeurs d’achat.

Ces données peuvent être utilisées pour évaluer la valeur réelle d’une activité de marketing basé sur la valeur des achats effectués à partir de cette source de référence, plutôt que des approximations basées sur les valeurs totales ou moyennes.

Exemple : les objectifs (Goals)

  • inscription du client
  • Ajouts au panier
  • Acheter et acheter des quantités
Evènements de l’exemple  :
  • Clique sur le formulaire d’inscription
  • Clique sur vérifier la forme
  • Catégories de la page

Les catégories de la page permettent de segmenter votre site pour afficher les statistiques pour des zones spécifiques et des thèmes. Si, par exemple, vous voulez savoir si la catégorie de produits A ou B est plus susceptible de donner lieu à un client que de créer un compte ou d’effectuer un achat, vous pouvez suivre ces données. De même, vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les visiteurs interagissent avec certaines sections de votre blog, les catégories de pages le permettront.


Rémi Morin

Veilleur - Référenceur Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.

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