Qu’est-ce que la nouvelle Timeline Facebook apporte à votre entreprise

veille mise en avant
Timeline Facebook coca-cola
Timeline Facebook de coca-cola

Facebook a récemment annoncé que la nouvelle Timeline sera mise en ligne pour toutes les pages d’entreprises d’ici le 30 mars. Le nouveau look des pages peut être pré-visualisé dès à présent, cependant ce basculement, pose beaucoup de changements pour les marqueteurs.

C’est un incroyable avantage pour l’image de marque de grandes entreprises comme Coca Cola ou Givenchy, mais qu’est-ce que ce changement signifie pour votre entreprise ?

Les Landing pages ont été éliminées en faveur d’une photo de couverture

Les pages d’entreprises n’ont plus la possibilité de diriger les utilisateurs vers une Landing page ou une application pour la première visite.

Tous les utilisateurs sont immédiatement vers le mur de la Timeline. Ce sont de mauvaises nouvelles pour les commerçants qui comptaient sur une page d’atterrissage « fangate » pour fournir un incitatif pour les nouveaux « fans ». La Timeline offre ce qu’on appelle une photo de couverture, ce qui permet aux entreprises de montrer leur marque dans une grande bannière.

Les dimensions d’une photo de couverture sont 850 × 315, afin que les entreprises ne soient plus limitées à une photo de profil, cependant il y a quelques mises en gardent. Les photos de couverture pour les pages d’entreprise ne doivent pas inclure :

  • Toute information d’achat ou les prix (comme « 15 % de réduction sur un manteau ! »)
  • l’information sur le contact, y compris les adresses de sites Web ou des adresses e-mail
  • Toute référence à des éléments de Facebook, comme « j’aime » ou « partager »
  • Appels à l’action, comme « Obtenez-le maintenant » ou « Dites à vos amis »

C’est une grande occasion pour l’image de marque, mais cela devient un défi pour les marqueteurs pour promouvoir leurs produits et services.

Les onglets ont été diminués en visibilité

Onglets de la page des Parfums GIVENCHY
Onglets de la page des Parfums GIVENCHY

Les onglets personnalisés sur le côté gauche d’une page Facebook utilisés pouvait être une bonne place, maintenant, ils sont relégués à une position sous la photo de couverture. Il y a seulement quatre places pour les applications visibles, dont l’un est en permanence pris par les photos.

Les marqueteurs auront à décider quelles applications ils devront à mettre en place pour les faire figurer sur la page et d’élaborer des stratégies sur la façon de les promouvoir. La Timeline Facebook permet également à chaque onglet d’être représenté par une vignette.

La façon dont les applications sont affichées dans la page des « fans » a changé, aussi. Désormais, les applications Facebook s’ouvrent au milieu de la page et la largeur est passée de 520 à 810 pixels. Les développeurs vont être heureux.

Les entreprises peuvent ajouter des « milestones » (évènements important) importants à leur Timeline Facebook

Timeline sur l'histoire informatique
Evènements important

Les marques peuvent désormais ajouter des événements importants de leur Timeline Facebook, comme la date de la création de la société ou quand un produit a été lancé. C’est une manière visuellement spectaculaire pour ajouter une touche personnelle et humaine à une page « fan » et c’est un excellent moyen pour aider les utilisateurs à se sentir liés à une marque.

L’avenir de la « fangate » peut être en danger

likegate d'orangina
"likegate" d'orangina

Puisque les Landing pages ne peuvent plus être utilisée, les pratiques de « likegating » ou « fangating » (limitation de contenu uniquement aux utilisateurs qui sont « fans » de la page) peuvent devenir obsolètes. Pour le moment, le « fangating » est encore possible … En quelque sorte.

Seulement les « fans » peuvent voir le contenu restreint, mais pas immédiatement après en cliquant sur le bouton « j’aime ».

Auparavant, quand un « fan » aimait une page, l’onglet était actualisé automatiquement pour voir le contenu caché, mais maintenant, les utilisateurs doivent recharger manuellement la page pour le voir. Cela pourrait être simplement un problème, ou peut-être un signe que Facebook ne prendra plus en charge cette fonctionnalité à l’avenir.

Les entreprises seront en mesures de communiquer directement avec les « fans »

Les entreprises auront la possibilité de converser avec les utilisateurs par message privé, ce qui est excellent pour les marques qui veulent maintenir un échange avec ses consommateurs.

C’est un excellent moyen pour les marques d’utiliser Facebook comme un service à la clientèle, puisque les utilisateurs ont tendance à communiquer leurs façons de penser via les médias sociaux.

Les messages spécifiques peuvent avoir aussi une place plus importante

veille mise en avant
Verrouillage de post mis en avant

Les administrateurs de page auront la possibilité de verrouiller certains « posts » ou mises en avant. Les messages de mentions apparaissent également en haut de la Timeline. C’est une aubaine pour les commerçants qui souhaitent promouvoir un concours, vendre d’une manière différente avec l’habitude d’une Landing page.

Dans l’ensemble, les changements semblent être comme un jeu pour les commerçants et les développeurs.

Que pensez-vous de ces nouveaux changements ?

Rémi Morin

Veilleur - Référenceur Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInPinterestGoogle Plus