optimisation naturel et taux de conversion un doux mélange
Optimisation naturel et taux de conversion un doux mélange

 

De nombreux spécialistes du marketing Internet se laisse prendre par les arguments sur la plus importante stratégie pour améliorer les taux de conversion : l’optimisation du référencement naturel (SEO) ou l’optimisation du taux de conversion (CRO).  Ils en parlent comme si l’on devait choisir l’un ou l’autre, dans la pratique, elles sont toutes sauf incompatibles. SEO et CRO vont main dans la main et doivent travailler ensemble pour réussir un site internet.

 

Que définit en fin de compte le succès de votre site web ?

Les Conversions. Que ce soit la conversion d’un navigateur occasionnel sur les SERPs à un visiteur sur votre site web grâce au SEO ou la conversion de ce visiteur en client par le biais de CRO, il est clair que ces stratégies sont étroitement liées.

Commençons par la définition des objectifs les plus fondamentaux du SEO et CRO. Le but de SEO est de parvenir à un classement élevé dans les moteurs de recherche par mots clés qui correspondent le plus aux requêtes d’un utilisateur, et l’objectif du CRO est d‘augmenter le nombre de visiteurs qui se convertissent en clients. Ce sont évidemment des définitions simplifiées, mais ils démontrent le lien étroit entre SEO et CRO et le rôle de chacun deux joue pour améliorer les taux de conversion.

Le rôle du SEO et du CRO est de se concentrer sur les visiteurs du site. Le SEO veut trouver des prospects sur la base de quoi et où ils sont à la recherche et de leur fournir une raison de visiter un site Web, et le CRO veut créer la meilleure expérience utilisatrice possible quand ils arrivent. Pour réussir à la fois nécessite une compréhension de l’intention de l’utilisateur, ce qui permettra aussi de déterminer la qualité des visiteurs. Les visiteurs qualifiés sont beaucoup plus susceptibles d’être prêt à prendre une décision d’achat que les visiteurs non qualifiés qui ne peuvent pas être à la recherche d’information, voire de ne pas être conscients des raisons pour lesquelles ils ont fini sur une landing page notamment, en premier lieu.

Maintenant, nous allons jeter un oeil à comment et pourquoi le référencement naturel SEO et le CRO peuvent et doivent travailler ensemble pour améliorer les taux de conversion.

 

Intégrer efficacement l’optimisation au référencement avec l’optimisation du taux de conversion

  • Stratégiquement utilisation de mots clés. Avant que vous puissiez optimiser une page pour améliorer les taux de conversion, vous devez comprendre l’intention des visiteurs et les mots clés sont le moyen le plus simple et rapide pour l’obtenir. Une page de destination (landing page) utilise des mots clés efficaces pour permettre aux visiteurs qu’ils savent qu’ils sont au bon endroit, puis il est facile pour eux de voir pourquoi et comment faire un achat.
  • Se concentrer sur un seul produit ou service. Cette stratégie permettra d’atteindre de meilleurs classements des moteurs de recherche et d’améliorer les taux de conversion. Vos produits ou services ne doivent pas concurrencer les uns contre les autres dans les moteurs de recherche ou sur les landing pages. Les moteurs de recherche veulent savoir exactement ce qu’est une page et les visiteurs veulent voir exactement ce qu’ils recherchent et ce qu’il faut faire quand ils débarquent sur une page.
  • Avoir une visibilité claire, un titre pertinent, percutant, et riche en mots clés. Le méta titre dans les SERPs doit correspondre au titre de la landing page, et devrait inclure le principal mot-clé et avantage du produit ou du service.
  • Création d’un chemin simple pour la conversion. Lorsque les visiteurs arrivent sur la page, il devrait y avoir un appel évident à l’action qui conduit les visiteurs à l’étape suivante dans votre entonnoir de conversion.
  • Test. Les stratégies de référencement naturel et de l’optimisation taux de conversion (CRO) doivent être testés pour assurer un flux constant des visiteurs les plus qualifiés vers une landing page avec l’accès le plus simple et facile. (user-friendly)

Lorsque vous commencez une campagne de marketing en ligne, l’optimisation du taux de conversion devrait venir en premier (à moins que votre site ne reçoit pas suffisamment de trafic pour exécuter des tests valides). Une fois que la landing page est optimisée, pour améliorer les taux de conversion vous pouvez développer un programme ciblé SEO qui entraîne des visiteurs qualifiés sur le site. Pensez seulement à l’optimisation du taux de conversion (CRO) ne fait que boucher les trous dans votre seau percé (site web) avant de verser plus d’eau (trafic ciblé).

 

En fin de compte, sans CRO (conversion rate optimise) et un laborieux travail d’optimisation au référencement (SEO) peut être effectué en vain si les visiteurs ont une expérience négative quand ils débarquent sur une page. Mais sans le SEO, le CRO donne juste une page optimisée avec aucun visiteur. Ils doivent travailler ensemble en harmonie afin de maximiser les visiteurs, d’améliorer les taux de conversion, et augmenter les recettes.

Rémi Morin

Veilleur - Référenceur Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.

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mise en oeuvre effective et l'utilisation de Google Analytics
Mise en oeuvre effective et l'utilisation de Google Analytics

Il s’agit d’une série d’articles que j’ai mis en place sur la mise en oeuvre effective et l’utilisation de Google Analytics.

Suite donc de celui-ci : 10 Conseils pour débuter sur Google Analytics

J’aime l’analytique, je resterais pendant des heures en face d’un tableur avec un millier de données provenant de tous les angles possibles, mais la vérité est que 9 fois sur 10, le compte analytique en question n’a pas été mis en place pour me donner les données que j’ai envie ou besoin.

Pour beaucoup, Google Analytics n’est pas ou peu exploité pour sa richesse d’options.

Google Analytics a été créé pour être simple. Vous installez l’extrait de code JavaScript sur la page et c’est parti. Mais il n’ai pas aussi simple que cela, parce que tandis que Google fournit un grand nombre de données, il ne va probablement pas vous donner tout ce dont vous avez besoin, sans quelques ajustements.

Créer une planification

Tout commence par la planification de la mise en oeuvre de vos analyses. Vous voulez vous assurer que vous avez les données dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Plus tard, vous aurez à développer des processus de routine pour tirer le meilleur parti de vos analyses, ainsi que des analyses plus complexes qui feront toutes la différence dans la façon dont vous exécutez des campagnes et des efforts marketings.

Vous voudrez peut-être tenter de repérer un certain nombre de choses avec Google Analytics. Avant de vous lancer dans autre chose, vous devez comprendre ce que vous essayez de suivre et pourquoi.

Voici quelques idées sur les données que vous pourriez suivre.

Les segments de clientèle

Les segments de clientèle vont vous permettre à l’aide des rapports standards et des variables personnalisées de Google Analytics à suivre un client selon son type . Cela permettra de voir les navigations sur site des clients et des objectifs de conversions clés basés sur le type de client spécifique, et donnera également un éclairage supplémentaire sur les navigations que les clients effectueront et des opportunités d’optimisation de taux de conversion. d’où le terme « Entonnoirs de conversion multi-canals« .

Par exemple, la segmentation des clients pour un site de commerce électronique seraient les suivants :

  • Nouveaux visiteurs
  • Nouveaux visiteurs qui créer un compte
  • Nouvelles créations de compte visiteur qui ajoutent au panier
  • Nouvelles créations de compte de visiteurs qui achètent
  • Nouvelles créations de compte visiteur qui ne vont pas ajouter au panier
  • Nouveaux visiteurs qui ne créer pas de compte
  • Retour des visiteurs – aucun compte
  • Retour des visiteurs qui créer un compte
  • Retour des visiteurs qui créer un compte et ajoutent au panier
  • Retour des visiteurs des créations de compte qui ajoutent au panier & achat
  • Retour des visiteurs des créations de compte qui n’ajoutent pas au panier
  • Titulaires d’un compte
  • Visite & ajout au panier
  • Visite & achat
  • Visite sans action

Objectif & suivi d’évènements

Le but du suivi d’évènements permet de voir des conversions spécifiques, et le montant de la valeur pour les points de conversion. Vous pouvez les définir quelles que soient les buts et les évènements que vous souhaitez et qui comprennent des facteurs dynamiques tels que les valeurs d’achat.

Ces données peuvent être utilisées pour évaluer la valeur réelle d’une activité de marketing basé sur la valeur des achats effectués à partir de cette source de référence, plutôt que des approximations basées sur les valeurs totales ou moyennes.

Exemple : les objectifs (Goals)

  • inscription du client
  • Ajouts au panier
  • Acheter et acheter des quantités
Evènements de l’exemple  :
  • Clique sur le formulaire d’inscription
  • Clique sur vérifier la forme
  • Catégories de la page

Les catégories de la page permettent de segmenter votre site pour afficher les statistiques pour des zones spécifiques et des thèmes. Si, par exemple, vous voulez savoir si la catégorie de produits A ou B est plus susceptible de donner lieu à un client que de créer un compte ou d’effectuer un achat, vous pouvez suivre ces données. De même, vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les visiteurs interagissent avec certaines sections de votre blog, les catégories de pages le permettront.


Rémi Morin

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outil d'analyse liens cassés et générateur de sitemap Google
outil d'analyse liens brisés et générateur de sitemap Google

Lancement d’un nouvel outil libre du site internetmarketingninjas permettant de déceler les liens brisés, les redirections erronées et générer un Sitemap Google.

L’outil est amusant à utiliser, car il charge les résultats en temps réel et mises à jour de la page alors que vous êtes encore sur la visualisation.

Pour chaque page crawlée il retourne :

  • Code d’état d’en-tête
  • Texte du lien interne
  • Pages internes qui pointent vers celle-ci
  • Nombre de pages internes liées à partir de celle-ci
  • Nombre de pages externes liées à partir de celle-ci
  • poids de la page
  • Titre de la page
  • Meta description de la page.

Vous pouvez trier par colonnes. Vous pouvez également exécuter facilement un rapport ou chacune des urls retournées.

En cliquant sur le nombre de pages liées, il vous apportera la liste de toutes ces pages.

Vous pouvez également consulter la liste des liens externes que vous avez dans vos pages (en collaboration avec l’erreur). Les erreurs sont affichées en rouge sauf le code d’état 200.

De même, il y a la liste des erreurs internes.

En outre, vous pouvez générer le SiteMap Google gratuitement et exporter les résultats. Vous pouvez vous faire envoyer le rapport complet dès que c’est fait, le rapport sera sauvé pour vous pendant 30 jours au cas où vous voulez le récupérer à nouveau.
Découvrez ce nouvel outil d’analyse de pages en beta et donner votre point de vue dans les commentaires !

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facebook insights real time

facebook insights Real Time

Après Google, ce serait au tour de Facebook  de passé très prochainement à la vitesse « temps réel » pour sa partie Insights. Selon le Journal du Net Solutions, la mise à jour de l’outil devrait se faire « dans les deux prochaines semaines ».

Y aura t’il aussi la possibilité de générer des rapports aussi rapide que GA ?

Via – Journal du Net Solutions Analytics : les indicateurs de Facebook Insights bientôt en temps réel – Journal du Net Solutions.

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seo mobile
Référencement SEO mobile - L'avenir

Livre blanc concacré sur l’avenir du référencement SEO mobile

J’ai déniché sur la toile un livre blanc en anglais intitulé, analyse de rentabilité et stratégie pour l’exécution de programmes SEO mobiles pour tous types d’annonceurs.

Ce document expose beaucoup d’études approfondies et de prédictions sur ce que les prochaines années évoqueront pour la recherche sur mobile / Smartphone Android et Iphone ainsi que les tablettes. Ma partie préférée se trouve au bas de la dernière page à l’annexe 3.

checklist seo pour mobile

Petite piqûre de rappel d’optimisation SEO pour mobile

Pour l’optimisation On-page

1. Développement du contenu (compréhensible et riche)
2. Titres / Metas / rich snippets / Microformats et texte d’optimisation
2.1 Pour le référencement mobiles dans Google « version mobile » ne pas dépasser 55 caractères pour le titre et 105 caractères pour la description (accents comptés double)
3. Contenu/Optimisation des médias (pour mobile …pour être “précis”)

Pour l’optimisation Off-Page

1. Optimisation des profils locaux
2. Développement du contenu pour les médias sociaux
3. Travail du “link building”

Rémi Morin

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Pinterest fait vendre
Pinterest fait vendre

Pinterest est le réseau social au plus fort taux de lancement avec plus de 10,5 millions de visiteurs uniques et qui augmente chaque jour. Quelque chose que les autres réseaux sociaux n’ont jamais atteint dans les premiers jours. Pourquoi ? Pinterest est addictif. Il incite les utilisateurs dans une frénésie de partage. Il vous permet d’afficher des étiquettes de prix et ensuite faire une vente en un seul clic et ô combien les utilisateurs achètent (aux Etats-Unis) !

Idéal pour les entreprises de type e-commerce, mais également très utile pour les personnes cherchant à diffuser des informations. Pinterest ne se contente pas de partager votre contenu, il partage votre lien et vous renvoie vers votre document cible en un seul clic. Alors, comment profiter de tout cela pour le référencement naturel.

Le linking

Une fois que vous avez mis en place votre tableau (board), envoyez vos photos et insérez votre lien (Pinterest permet également des liens profond, mais n’affiche pas le lien entier. Il s’agit d’un lien nofollow). Soyez sûr d’ajouter des mots-clés à vos descriptions d’images de sorte que vos descriptions soient trouvées par les moteurs de recherche.

Ajouter des hashtags

Utilisez des hastags #motclef pour ajouter vos « pins » à Pinterest pour les recherches par mots clés, cela va grandement augmenter le nombre de partages. Utilisez le tag @motclef pour apporter attention aux partageurs potentiels (en particulier ceux qui ont beaucoup de followers). Pour mentionner un « pinner » populaire, il suffit de suivre un de ces intérêts.

Organisez vos « pins »

Rendre vos tableaux (board) visuellement attrayants encouragera les utilisateurs à creuser profondément dans votre contenu et de partager plus. Faire des sujets très pertinents et maintenir le contenu sur chacun de vos intérets. Au fil du temps, vos conseils peuvent commencer à préter intérets à vos « followers ».

Le « pins » fait vendre

Pinterest à un taux de clics en croissance, profitez-en ! Etiqueter tous vos produits e-commerce avec une description riche en mots clés et bien écrite. La description d’un produit est un art, faites l’effort de le faire correctement. Inclure un nom ou un code unique produit, le mode d’affranchissement et d’autres informations pertinentes dans votre description du produit. Ajoutez une étiquette de prix à chaque image en tapant le symbole € et le prix.

Partagez, faites connaître vos « pins »

Intégrez Pinterest avec vos médias sociaux existants en recherchant l’application adéquate pour vos supports web. Encourager vos « likers » et fans à ajouter le marque-page « épingler » pour leur navigateur et appareils mobiles. Ajouter les boutons « follows» à vos sites internet .

Rémi Morin

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html5 et le référencement seo

html5 et le référencement seo

L’Html5 est-il positif pour le référencement SEO ?

Lorsque certains analystes affirment que l’Html5 réduit le champ d’application du référencement naturel SEO, beaucoup d’autres arguments contre cette affirmation. Ici, nous analysons les effets possibles que l’Html5 peut apporter sur le SEO. Avant de se plonger dans le sujet, nous devrions savoir ce que l’html5 est réellement.
Il s’agit d’un langage structurel et qui sert à la conception des pages pour le web. L’Html5, comme son nom l’indique, est la cinquième révision de la norme HTML, formé en 1990 successeur direct à l’Html4 en 1997.

L’Html5 offre une flexibilité pour les développeurs web et les concepteurs. Combiné avec le Css3, l’Html5 peut créer de la magie dans le développement web. Il peut remplacer les animations Flash dans une large mesure.

En effet, l’utilisation des techniques de Gradient, Transitions, Canvas dans l’Html5 influe le développement web. Mais, qu’en est-il du SEO ? En général, les gens perçoivent l’Hml5 comme une menace pour le référencement en raison de ses nouveaux éléments sémantiques, craignant que cela détermine la position dans le référencement pour les moteurs de recherche.

Est-ce que cette anxiété est vraiment viable ? Non, ce n’est plus une fausse déclaration ou présomptueux que l’Html5 va changer entièrement le référencement naturel SEO. Le référencement naturel est un effort pour stimuler le trafic des sites web par le biais notamment de soumissions d’article, le renforcement des liens et sociale ainsi que de la campagne médiatique. À n’importe quel moment, selon des sources fiables, l’Html5 ne sera une menace pour le référencement. Le classement des pages d’un site web sera plus dépendante des contenus pertinents et des liens de retour de qualité. Les éléments sémantiques de l’Html5 ne peuvent pas nuire à ce scénario.

Toutes ces affirmations sont-elles fausses?

L’Html5 est livré avec de nombreuses balises utiles et des éléments sémantiques. Différent des versions précédentes, l’Html5 octroie des options multiples pour les développeurs afin d’optimiser les sites Web et les applications dans les moteurs de recherche. L’Html5 offre des balises telles que head, section, article, nav et footer. Elles auront une grande importance en générant du trafic vers sites variés. En effet, ces balises peuvent stimuler une meilleure indexation des pages web dans les moteurs de recherche.

On dirait que le référencement et l’Html5 va main dans la main. N’importe quelle page web avec un contenu pertinent et des liens de retour nombreux et de qualités peuvent surclasser un site développé avec la sémantique de l’Html5, contrairement avec des liens de retour pauvres et du contenu dupliqué ou cloaké le site peut être déclassé. Cela signifie que l’Html5 ne sera un élément qui réduira le champ d’application du référencement naturel. Si un développeur créer un site avec un code avancée Html5 et une bonne optimisation pour le référencement SEO, pour sûr, son site internet peut avoir une place au début des résultats de recherches sur les moteurs de recherche.

Amélioration de la segmentation des pages codées en Html5

Les moteurs de recherche deviennent plus intelligents et il y a de nombreuses raisons de croire que, dès maintenant, ils s’appuient sur la segmentation page. Fondamentalement, la segmentation de la page signifie qu’une page est divisée en plusieurs parties distinctes (c.à.d contenu principal, les menus, en-têtes, pieds de page, les articles des liens, etc..) et ces parties sont traitées comme des entrées distinctes. À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen pour un maître du web pour indiquer aux moteurs de recherche comment segmenter une page, mais cela est lié au changement de l’ Html5.

La balise <article> est probablement la meilleure du point de vue du référencement naturel car elle permet de marquer des entrées distinctes dans une publication en ligne, comme un blog ou un magazine. Il est à noter que lorsque des articles sont marqués avec la balise <article>, cela va rendre le code Html plus propre, car il permettra de réduire la nécessité d’utiliser des balises clés.

La balise <section> peut être utilisée pour identifier les sections séparées sur une page, chapitre, livre. L’avantage est que chaque section peut avoir sa rubrique Html distincte. Comme avec la balise <article>, on peut présumer que les moteurs de recherche seront plus attentifs au contenu de sections distinctes. Par exemple, si les mots d’une expression de recherche se trouvent dans une section, cela implique une plus grande pertinence dès lors moment que ces mots se trouvent tous dans la page ou dans des sections distinctes.

La balise <header> (qui est différente de l’élément de tête) est une bénédiction pour les experts SEO, car elle donne beaucoup de flexibilité. La balise <header> est très similaire à la balise <H1> mais la différence est qu’elle peut contenir beaucoup de choses, telles que H1, H2, H3, éléments des paragraphes entiers, liens codés en dur (et cela est vraiment précieux pour le référencement), et tout autre type d’information que vous sentez pertinent d’inclure.

La balise <footer> pourrait ne pas être aussi utile, mais elle permet d’inclure des informations importantes et elle peut être utilisée à des fins de référencement. Les balises <header> et <footer> peuvent être intégrées plusieurs fois sur une seule page ; C’est à dire que vous pouvez avoir un en-tête séparée / pied de page pour chaque section, ce qui donne vraiment beaucoup de flexibilité.

La balise <nav>. La navigation est l’un des facteurs importants pour le référencement naturel et tout ce qui facilite la navigation est le bienvenu. La balise <nav> peut être utilisée pour identifier une collection de liens vers d’autres pages.

Pour l’instant l’Html5 est encore loin. Les moteurs de recherche seront plus attentifs à l’Html5 une fois qu’un plus grand nombre de développeur le mettra en place. C’est alors seulement à ce moment précis qu’il sera possible de savoir exactement comment les moteurs de recherche permettront de traiter les pages Html5.

Edition de l’article Lundi 27 février 2011 :

Je viens de trouver un article très intéressant qui complète celui-ci d’un point de vue technique.

Rémi Morin

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Pintcloud mesure votre influence sure Pinterest

Lancé dans la discrétion la plus totale, sans page d’ à propos, Pinclout est un mélange de Pinterest et Klout qui donne au final un site de mesure d’influence pour Pinterest.

Tableau de résultats de votre mesure d'influence sur PinClout

Il se positionne sur 8 critères de mesure d’influence :

le total de pins, le total de repins, total de j’aime effectués, le total de j’aime sur ses propre pins, total de followers, le total de personnes qui nous suivent, le total de commentaires et de tableaux.

Avec un score final comme pour Klout de mesure d’influence.

via Pinterest Analytics | PinClout.

Rémi Morin

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Armin van buuren compositeur de trance

Google a annoncé cette fonctionnalité la nuit dernière, déclarant que « Désormais, quand vous recherchez des groupes ou artistes, vous pouvez voir les prochaines dates de tournée de concerts en dessous du lien d’accès au site sur la page de résultats si ils jouent dans votre région. »

Le plus intéressant est qu’il s’agit d’un excellent moyen d’obtenir une augmentation de traffic sur un site sans avoir à être le premier.

Prenons un exemple avec Armin van Buuren :

Google l’explique dans son Blog.

Rémi Morin

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