Suivez l’évènement du copier coller dans Google Analytics avec jQuery







suivi évènement copier coller dans Google Analytics

suivi de l’évènement copier coller dans GA

Comme il est encore possible de faire un suivi d’évènements avec Google analytics (Ps : Not GA), un désir de tracker les sales copieurs de contenu m’est venu à l’esprit. La détection des évènements copier, coller et couper s’avère être facile à l’aide de Jquery. Et grâce à l’API  « suivi des évènements «  de Google Analytics, suivre ces évènements avec GA reste également facile. Voici le petit bout de code de cette astuce :

/*

* jQuery suivi presse-papiers
*
*/
(function($) {
$.fn.ga_suivi_pressepapiers = function() {
return this.each(function() {
var text = $(this).text().substr(0, 10) + "...";
jQuery(this).bind('cut copy paste', function(e) {
_gaq.push(['_trackEvent', 'evenement_PressePapiers', e.type, text]);
});
});
};
})(jQuery);

Un exemple :

jQuery(document).ready(function() {
jQuery("p").ga_suivi_pressepapiers();
});

Notez toutefois que ce code utilise les 10 premiers caractères du texte copié dans le libellé de l’évènement, je ne certifie pas qu’il s’agit d’une valeur idéale pour la dénomination du label, mais un code ça se modifie tout le temps :-).

Rémi Morin

Veilleur - Référenceur Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.

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Rédigé le par Rémi Morin

10 Réponses pour l'article Suivez l’évènement du copier coller dans Google Analytics avec jQuery

  1. khaldoun from site internet pas cher

    Bonjour,
    L’astuce permet de tracker les copier/coller, et le copieur apparemment enfin son addr ip, mais je ne vois pas comment tu peux remonter directement au site copieur.
    C’est vrai que ca peut etre pas mal pour au moins savoir qu’il y a peut etre une tentative de vol de contenu en cours.
    Merci pour l’article

  2. Merci pour l’astuce. C’est assez bluffant tout ce que l’on peut faire avec Analytics…
    Maintenant faut-il encore besoin de ce type d’information et de savoir comment la traiter !
    En tout cas merci pour le partage.

  3. Jérémy

    Beau billet…Les événements google sont une bonne source de stockage, fou ce qu’on peut faire avec des extensions chrome et un suivi d’événements ^^ Je pense que je vais te suivre avec un petit truc sympa dans le même style sur mon blog.

  4. lereferenceur from blog SEO

    C’est le genre d’article qu’on aime bien. Ils sont très court, clair et peuvent être pratique.
    On peut voir facilement ce qui a été copié. Même si ce n’est qu’un complément aux outils deja existant.

  5. Guillaume from Astuces SEO

    Je ne savais pas qu’on pouvait faire ça, c’est pas mal comme méthode. En soit traquer le copier/coller n’est pas forcément une info utile à tout le monde. Mais ce que j’aime bien dans cet article c’est le fait de pouvoir voir que l’on peut faire ça et l’utiliser à sa façon, que ce soit sur un autre type d’événement ou autre…

  6. Daniel Roch from WordPress CMS

    J’adore le concept de ce suivi d’évènement : simple, efficace, et utile pour savoir si un contenu est pertinent ou non pour les utilisateurs.

    D’ailleurs, par rapport à la question que tu te poses sur le label du filtre, je pense que le plus logique serait de mettre le titre de l’article copié plutôt que les X premiers caractères recopiés par l’utilisateur.

    • Oui c’est pas faux, quand le cas est destiné à effectuer une traçabilité uniquement à viser les copycats, mettre le titre de l’article en label est une bonne suggestion. Du coup ça donne var text = $(« H1.posttitle a »).text(); (dans mon cas)