Stratégie de liens de retour : 3 Points importants à considérer avant même de commencer







Un retour de scène pour le référencement naturel

Un retour de scène digne d'un backlink pour le référencement naturel !

Si vous souhaitez promouvoir n’importe quelle page web de votre site internet, vous devrez construire des liens de retour vers elles. Dans le cas où vous ne savez pas, des liens de retour sont des liens provenants d’autres sites qui pointe vers votre page web / site web. Ils aident à attirer du trafic vers votre site et augmenter le page rank de votre site. Les moteurs de recherche les aiment beaucoup.

Prenez Google par exemple. Si vous regardez l’histoire de Google, vous vous souviendrez de leur calcul intelligent du backlink. Les deux fondateurs ont pu découvrir un algorithme qui classent des sites en prenant la base du nombre de liens de retour dont ils disposent. Jusqu’à nos jours il est clair que les liens de retour continuent de jouer un rôle important dans la façon dont les sites sont classés.

Avant de penser à construire des liens vers votre site, vous devez avoir obtenu une niche de marché et une liste de mots-clés que vous aurez ciblés. Si ce n’est pas fait il vous suffit de tourner en rond. Cela dit, pour améliorer l’efficacité de votre campagne de renforcement de liens, il y a 3 facteurs que vous devriez toujours avoir à l’esprit et les faire correctement. Ces facteurs sont expliqués ci-dessous.

Le retour de lien sur une ancre textuelle

L’ancre textuelle de vos liens de retour sont tout simplement les textes ou expressions que les gens utilisent quand ils mettent un lien pointant vers votre site. Ils s’agit de textes cliquables pour aller sur votre site internet. Au cours de votre campagne de renforcement de liens, il faut toujours garder à l’esprit le genre de texte d’ancrage que vous utiliserez. Faites très attention à utiliser des variantes de vos mots-clés dans l’ancre textuelle.

La raison pour laquelle vous devez utiliser vos mots-clés dans les balises d’ancrage textuelle de vos liens, c’est parce qu’elles aident les moteurs de recherche pour comprendre ce que votre site propose comme sujet de contenu. En utilisant vos mots-clés dans vos textes d’ancrage, vous avez tout simplement dit à Google que votre site est pertinent pour cette expression ou mot-clé et de ce fait, Google vous classera d’un cran supérieur dans la mesure de recherche si quelqu’un tape ce mot-clé.

Une autre chose que vous devriez faire tout en construisant des liens vers votre site est de diversifier le texte d’ancre de vos liens de retour. Google (ou tout autre moteur de recherche) va se méfier de tous les liens pointant vers votre site ou une page web avec le même texte d’ancrage . Google pensera que vous essayez de le manipuler (et Google n’aime pas être manipulé) et, par conséquent, il classera votre site web à taux faible pour ce mot clé. Une bonne pratique est d’optimiser les différentes pages de votre site pour différents mots clés et d’utiliser un peu de variations / synonymes du mot clé.

Le page Rank

Le page rank d’une page Web est l’un des moyens utilisés par Google pour déterminer l’importance qu’une page peu avoir. Le page rank est juste un nombre allant de 1 à 10. En quelques mots, Google considère cela comme des liens vers des votes. En outre, il considère que certains votes sont plus importants que d’autres. Le PageRank est le système de Google de dépouillement des votes de liaison et détermine quelles pages sont les plus importantes sur cette base. Ces scores sont ensuite utilisés avec beaucoup d’autres choses afin de déterminer si une page sera bien classé dans une recherche.

Pour une campagne de renforcement des liens efficaces, construisez vos liens vers vos pages avec un page rank élevé plutôt que des pages avec un rang inférieur à votre propre page. Cela vous donnera un avantage sur la concurrence. Mais il n’y a rien de mal à obtenir un certain nombre de liens à partir de faibles page rank. En fait, il est bon d’aller ver une variété de sites ayant un page rank élévé.

les sources de liens de retour

Une autre chose que vous devriez avoir à l’esprit lors de la construction des liens vers votre site est la source de vos liens de retour. Vos liens doivent provenir d’une variété de sources. Placez-les sur différents sites, y compris les sites avec les extensions .edu et .gov (difficilement accessible par des biais white hat). Vos liens de retour devrait également provenir de sites avec différentes adresses IP. En faisant cela, vous créez la diversité dans votre campagne de renforcement de liens et cela sera d’un aspect naturel aux yeux des moteurs de recherche. Qui plus est gardé à l’idée qu’il est préférable d’obtenir un lien sur un site correspondant à votre domaine. Ne pointez pas votre site vers un site porn0 si vous faites de la vente en ligne de matériel informatique.

Ces 3 points importantes affecteront grandement le classement de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Petite mise au point 08/03/2012 :

Pour une personne débutant dans le référencement à ne pas confondre, lien retour (dans le cas d’annuaire) et un backlink (même si je sais que cela signifie « lien retour » ) Merci @BeTrash pour l’avoir souligné 🙂

Rémi Morin

Veilleur - Référenceur Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInPinterestGoogle Plus








Rédigé le par Rémi Morin

9 Réponses pour l'article Stratégie de liens de retour : 3 Points importants à considérer avant même de commencer

  1. Laura from high tech

    Le problème quand on fait du référencement , c’est que tout le contenu que l’on produit est toujours SEO-Ready 😉

    quand on fait une campagne de net-linking il ne faut pas hésiter à prendre du recul et à insérer des liens non optimiser aussi (genre un copié collé de l’url) je sais qu’on le fait à contre coeur mais ça parait plus naturel auprès de google

    un visiteur qui ne connait rien en seo , ne va pas s’amuser à ancrer ses liens

    c’est ce que j’appelle faire un lien bio …. 🙂

    • Vrai de vrai !
      Mais ça reste notre travail à nous tous, donc je dirais en toute logique normal ( pas naturel en sois mais normal 🙂 ).
      J’aime bien l’appellation « lien bio » :p

  2. Vous faites bien de préciser que le texte de l’anchor doit être varié. On y songe pas assez et surtout les nouveaux référenceurs ne comprennent pas de suite pourquoi c’est nécessaire. Le rappel de la sanction possible est important.
    Je pense que l’autre point important que vous soulevez un peu, c’est la nécessité de produire des liens en direction de toutes les pages du site et pas seulement de la page d’accueil.

    • « c’est la nécessité de produire des liens en direction de toutes les pages du site et pas seulement de la page d’accueil. »

      Oui tous à fait ! Pointer vers la page d’accueil et seulement vers elle n’est pas une chose très bonne 🙂

  3. Agence web from mywebshop_org

    Très bon article, le net-linking changeant pas mal ces derniers temps avec les évolutions des algos de Google il est grand temps que certains essayent en effet de faire des choses « propres » 😉