L’optimisation SEO et CRO – Ne négligez pas l’un comme l’autre !







optimisation naturel et taux de conversion un doux mélange

Optimisation naturel et taux de conversion un doux mélange

 

De nombreux spécialistes du marketing Internet se laisse prendre par les arguments sur la plus importante stratégie pour améliorer les taux de conversion : l’optimisation du référencement naturel (SEO) ou l’optimisation du taux de conversion (CRO).  Ils en parlent comme si l’on devait choisir l’un ou l’autre, dans la pratique, elles sont toutes sauf incompatibles. SEO et CRO vont main dans la main et doivent travailler ensemble pour réussir un site internet.

 

Que définit en fin de compte le succès de votre site web ?

Les Conversions. Que ce soit la conversion d’un navigateur occasionnel sur les SERPs à un visiteur sur votre site web grâce au SEO ou la conversion de ce visiteur en client par le biais de CRO, il est clair que ces stratégies sont étroitement liées.

Commençons par la définition des objectifs les plus fondamentaux du SEO et CRO. Le but de SEO est de parvenir à un classement élevé dans les moteurs de recherche par mots clés qui correspondent le plus aux requêtes d’un utilisateur, et l’objectif du CRO est d‘augmenter le nombre de visiteurs qui se convertissent en clients. Ce sont évidemment des définitions simplifiées, mais ils démontrent le lien étroit entre SEO et CRO et le rôle de chacun deux joue pour améliorer les taux de conversion.

Le rôle du SEO et du CRO est de se concentrer sur les visiteurs du site. Le SEO veut trouver des prospects sur la base de quoi et où ils sont à la recherche et de leur fournir une raison de visiter un site Web, et le CRO veut créer la meilleure expérience utilisatrice possible quand ils arrivent. Pour réussir à la fois nécessite une compréhension de l’intention de l’utilisateur, ce qui permettra aussi de déterminer la qualité des visiteurs. Les visiteurs qualifiés sont beaucoup plus susceptibles d’être prêt à prendre une décision d’achat que les visiteurs non qualifiés qui ne peuvent pas être à la recherche d’information, voire de ne pas être conscients des raisons pour lesquelles ils ont fini sur une landing page notamment, en premier lieu.

Maintenant, nous allons jeter un oeil à comment et pourquoi le référencement naturel SEO et le CRO peuvent et doivent travailler ensemble pour améliorer les taux de conversion.

 

Intégrer efficacement l’optimisation au référencement avec l’optimisation du taux de conversion

  • Stratégiquement utilisation de mots clés. Avant que vous puissiez optimiser une page pour améliorer les taux de conversion, vous devez comprendre l’intention des visiteurs et les mots clés sont le moyen le plus simple et rapide pour l’obtenir. Une page de destination (landing page) utilise des mots clés efficaces pour permettre aux visiteurs qu’ils savent qu’ils sont au bon endroit, puis il est facile pour eux de voir pourquoi et comment faire un achat.
  • Se concentrer sur un seul produit ou service. Cette stratégie permettra d’atteindre de meilleurs classements des moteurs de recherche et d’améliorer les taux de conversion. Vos produits ou services ne doivent pas concurrencer les uns contre les autres dans les moteurs de recherche ou sur les landing pages. Les moteurs de recherche veulent savoir exactement ce qu’est une page et les visiteurs veulent voir exactement ce qu’ils recherchent et ce qu’il faut faire quand ils débarquent sur une page.
  • Avoir une visibilité claire, un titre pertinent, percutant, et riche en mots clés. Le méta titre dans les SERPs doit correspondre au titre de la landing page, et devrait inclure le principal mot-clé et avantage du produit ou du service.
  • Création d’un chemin simple pour la conversion. Lorsque les visiteurs arrivent sur la page, il devrait y avoir un appel évident à l’action qui conduit les visiteurs à l’étape suivante dans votre entonnoir de conversion.
  • Test. Les stratégies de référencement naturel et de l’optimisation taux de conversion (CRO) doivent être testés pour assurer un flux constant des visiteurs les plus qualifiés vers une landing page avec l’accès le plus simple et facile. (user-friendly)

Lorsque vous commencez une campagne de marketing en ligne, l’optimisation du taux de conversion devrait venir en premier (à moins que votre site ne reçoit pas suffisamment de trafic pour exécuter des tests valides). Une fois que la landing page est optimisée, pour améliorer les taux de conversion vous pouvez développer un programme ciblé SEO qui entraîne des visiteurs qualifiés sur le site. Pensez seulement à l’optimisation du taux de conversion (CRO) ne fait que boucher les trous dans votre seau percé (site web) avant de verser plus d’eau (trafic ciblé).

 

En fin de compte, sans CRO (conversion rate optimise) et un laborieux travail d’optimisation au référencement (SEO) peut être effectué en vain si les visiteurs ont une expérience négative quand ils débarquent sur une page. Mais sans le SEO, le CRO donne juste une page optimisée avec aucun visiteur. Ils doivent travailler ensemble en harmonie afin de maximiser les visiteurs, d’améliorer les taux de conversion, et augmenter les recettes.

Rémi Morin

Veilleur - Référenceur Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInPinterestGoogle Plus








Rédigé le par Rémi Morin

3 Réponses pour l'article L’optimisation SEO et CRO – Ne négligez pas l’un comme l’autre !

  1. A mon avis tout le monde sont conscient de l’optimisation du référencement naturel (SEO) mais il ignore l’optimisation du taux de conversion (CRO).
    En faite ils ne s’intéressent que de leur position sur google sans faire attention a la CRO, et c’est une faute très grave. Sans convertir un visiteur a un client on risque de perdre notre visibilité et par la suite notre but d’être bien positionné sur le web .

    [img]https://encrypted-tbn2.google.com/images?q=tbn:ANd9GcTMrVYgCw9ZR-ynxQDZgEnhhx1swxHd-SG3BloqJYFNU9MA9t1V[/img]

    • Tout à fait vrai ce que vous exposez là ! je suis tous à fait de cet avis, et comme je l’ai écris l’inverse existe malheureusement aussi, grosse entreprise pleins de sous, ne font que de l’optimisation à l’aide de Adwords et aucune action SEO, ce qui est bien dommage 🙁

  2. Cela me fait penser à la technique des débuts du référencement consistant à référencer ses pages sur des mots clés à fort trafic sans se soucier de la cohérence.
    Heureusement cette époque est révolue le mot d’ordre c’est la cohérence.

    « titre dans les SERPs doit correspondre au titre de la landing page, et devrait inclure le principal mot-clé et avantage du produit ou du service. »

    Absolument d’accord avec vous. Il est certes moins optimisé mais possède un bien meilleur impact donc un meilleur CTR.