Le not Google Analytics, Avis et quelques alternatives







Le not Google Analytics

Ces derniers mois, certains critères viennent à faire penser que Google Analytics risque d’être délaissé ! Alors quels sont ces cas de figures qui risquent de mettre en péril GA et quelles sont les alternatives ?

Le cas Free

Malgré le fait que Free ne bloquerait finalement plus Google Analytics, je me suis posé les questions à savoir si l’on ne devait pas mettre un système de mesure d’audience différent sur les sites internet que l’on audite ? Doit-on faire comme beaucoup ? Mettre plusieurs outils de statistiques pour analyser leur site web (en se limitant à trois outils d’analyse d’audience) ?

le not google analytics

Free bloquait Google Analytics début Janvier

Le not provided

En novembre 2012, avec les sources du site Search Engine Land, le « not provided » ne s’arrêtera surement jamais de proliférer. Leur étude montrait que 64% des compagnies voyaient que 30% à 50% de leur trafic était de source « not provided ». Faut-il investir dans leur fameux compte premium Google Analytics ? Eh bien non, Même en adhérant à cette formule exorbitante, vous n’aurez toujours pas accès aux mots-clés qui correspondent aux requêtes faites ! Vous aurez du « not provided » comme tout le monde.

le not provided

Le not provided ne cesse d’accroître

Un module navigateur de Google  pour enlever vos traces sur internet

Cet après-midi d’après un article qui évoque l’aspect vie privée (je n’ai rien contre bien au contraire), Google proposerait un plugin navigateur permettant aux utilisateurs de désactiver la traçabilité de Google Analytics (qui date déjà d’un petit moment apparemment). Ma question : Quel est le but rechercher au final ? De ne plus utiliser GA ?

Plugin navigateur Google Analytics pour enlever vos traces sur internet

Plugin navigateur Google Analytics pour enlever vos traces sur internet

Liste alternative à Google Analytics d’analyse d’audience

J’ai néanmoins commencé à établir une liste alternative d’outils de statistiques pour analyser l’audience (gratuits et payants) pour se prémunir de certaines restrictions ( le not provided touchant l’intégralité des outils d’analyse d’audience, nous devons faire avec pour le moment) que je vous invite à compléter. Et par la même occasion connaître ceux que vous utilisez le plus en dehors de GA.

[listly id= »2nb » theme= »light » layout= »full » numbered= »yes » image= »yes » items= »all »]

Rémi Morin

Veilleur - Référenceur Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInPinterestGoogle Plus








Rédigé le par Rémi Morin

19 Réponses pour l'article Le not Google Analytics, Avis et quelques alternatives

  1. Philippe@RoulerMoinsCher

    Il est devenu notoire que GA ne traite pas de la même façon une page avec de l’Adsense qu’un page sans Adsense. C’est rédhibitoire notamment au niveau des grands comptes qui comprennent bien qu’on ne peut pas être juge et partie, qu’on ne peut certifier soit même le nombre d’affichage des pubs que l’on vend.

    Pour ma part j’utilise la version gratuite de Xiti, qui m’offre une foule d’informations pour construire ma stratégie … j’en suis très satisfait, c’est made in France et c’est certifié par le CESP. Que demander de plus ?

  2. Marie

    Il y a pas moyen d’utiliser Piwik en « mode externe » comme pour GA, car j’ai essayé de l’installer sur un wordpress hébergé en mutu OVH, c’est simplement inutilisable tellement c’est lent.

  3. lereferenceur from www.lereferenceur.fr/blog/

    J’utilise toujours Google Analytics, mais si je devais utiliser un autre service, j’utiliserai Piwik. J’en entends que tu bien. Enfin j’en lis que du bien sur les différents blogs.

    Mais malheureusement, rien ne résoudra le problème du not provided.

    • Encore un +1 Piwik alors :-) . Du coup, j’ai bien fait de commencer à le tester, il me parait correct à première vu. Mais sur un serveur Mutmut, je ressens de la latence. Dans l’ensemble, je le trouve pas mal. À voir pour le tester grandeur nature et je ferais mon avis à ce moment-là

  4. Merci pour cette belle liste de 18 ressources d’analyses de stats. Je n’en ai essayé que deux parmi eux sans compter GA.
    Piwik est pas mal mais plutôt lourd côté serveur et base de données. Il a l’énorme avantage d’être gratuit.
    Clicky est lui léger, en ligne et payant pour les multi-comptes…dommage car bien pratique à mettre en place via des plugins.

  5. Christian from référencement naturel

    Je ne comprends pas trop non plus la stratégie de Google…
    Mais est-ce vraiment une stratégie ?
    Serait-il possible que cela seulement un joyeux bazar entre différents services de Google qui se bagarrent ?

  6. Hugo from blog auto

    Merci pour cet article. GA commence sérieusement à m’enerver avec le not provided. Faut arrêter de déconner, cela représente 10% des recherches naturels.

    Pas facile d’être un webmarketeur en 2013 !

    • Entre ce soucis et la possibilité que les fournisseurs d’accès à Internet filtrent les scripts d’analyse d’audience comme avait fait Free pendant une journée et d’autres barrières, oui j’avoue que ce n’est pas chose facile !

  7. Le Juge from SEO Muscle

    Pour le moment je reste sur mon GG analytics – mais c’est vrai que si ca continue il va falloir que je me penche sur des soluces alternatives –

    En ce qui concerne le not provided et le module chrome de toute facon il n’y a pas de soluce evidente quoi qu’il en soit – en ce qui concerne Free – n’ont ils pas fait marche arriere???

    • Pour le cas de Free. Oui, ils ont fait marche arrière, mais le déblocage des pubs par défaut ne sont que temporaire et qui s’est… Le déblocage des scripts GA aussi :-( …Donc je reste méfiant

  8. Kielo from chauffe-eau solaire

    J’utilise clicky depuis deux mois maintenant et j’en suis très content. Contrairement à google analytics, il permet de savoir combien de temps le visiteur reste sur la page, dans le cas où une seule page est visitée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je l’ai installé à la base.

  9. Voilà qu’une des applications de google se trouve être menacée. En tout cas, je pense que google trouvera bien une autre issue afin de préserver ou de remplacer sa fonction analytics.

  10. edouard from tshirt chic

    J’ai en tout cas découvert avec votre article plusieurs solutions de suivi d’audience.
    Bon après je connaissais évidemment Xiti ou stat counter.
    D’ailleurs, est ce qu’il y a sur ces outils certaines fonctionnalités atypiques qui valent vraiment le coup ??

    • Eh bien, à voir, à tester. Pour ma part je suis en train de tester du coup Piwik que Didier proposait dans le premier commentaire. Je regardais justement la liste des fonctionnalités de celui-ci, je pense très sincèrement que certains outils d’analyse d’audience proposent des petits plus et inversement des points faible versus GA.

  11. Eric from Video Encoding

    Merci Rémi pour ton point de vue et tes propositions d’alternatives. C’est vrai que le « Not Provided » devient un problème très sérieux. Et cela ne va pas s’arranger en 2013, bien au contraire…

    Je suis assez d’accord avec Littlebuzz, il y a une partie de la stratégie de Google qui m’échappe. Quel interet de fournir un outil gratuit si puissant si les résultats doivent être partiels, approximatifs… Car pour certains sites le Not Provided représentent 40% !! Comment tracker ces résultats et les interpréter. Le travail des référenceurs est très sérieusement compromis.

    J’ai même entendu dire que Google allait proposer une nouvelle offre payante (et pas donnée…) qui rendrait visible les « Not Provided »… à suivre…

  12. Littlebuzz from Zandira

    Pour rester sur Google, comme toi je suis assez surpris de leur stratégie. A quoi bon avoir un bel outils (parce que c’est un bel outils !) si des informations sont tronqués.

    Une piste serait qu’il y aurait une version payante avec toutes les données ???

    Perso, sur certains sites je suis passé à Piwik, c’est vraiment bien … même si ça ne règle pas le not provided forcément !

    • Je vous ai entendu en parler un moment sur Twitter, mais je ne l’ai pas encore essayé. Pour ce qui est du not provided… no comment Pour ce qu’il est de la solution payante, La version Premium de Google ne semble pas être complète (le not provided ne saute pas), quand bien même elle le serait… le prix reste inaccessible pour beaucoup d’entre nous. Mais Piwik, je vais le tester 😉