Bilan SEO 2011 – Le référencement naturel se porte bien !







Le SEO ne se porterais pas si mal d’après une étude de Ian Howells (PDF).

En regardant les résultats sur Google Webmaster Tools de clients dans le ecommerce, Ian Howells estime que le taux de clic des résultats nat serait de 52.5% contre 13% pour les résultats sponsorisés. Les 35% restants étant constitués de clics non définis, de clics GMaps, YT ou Shopping.

Comparativement aux données AOL de 2006, l’auteur observe que le taux de clic des résultats naturels était de 49% en 2006. Le CTR des résultats naturels n’aurait donc pas baissé, et aurait même légèrement augmenté. La place de premier sur les moteur de recherches aurait moins d’impacte au profit des positions 2 à 5. Selon l’auteur, la cause en serait l’insertion de plus en plus fréquente de résultats issus des moteurs verticaux. Il est vrai que l’avènement de la recherche universelle a quelque peu modifié la distribution de l’attention au sein des pages de résultats.

En conclusion, continuez dans cette voie sur le SEO et PPC, tout en ne délaissant pas la recherche universelle et les moteurs verticaux.

Rémi Morin

Veilleur - Référenceur Gestion de l'identité numérique des entreprises soucieuses de leur e-reputation, et conscientes de la plus-value que peut apporter la bonne gestion de leur présence en ligne.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInPinterestGoogle Plus








Rédigé le par Rémi Morin

Une Réponse pour l'article Bilan SEO 2011 – Le référencement naturel se porte bien !